22/01/2018

Le régime cétogène

Le régime cétogène (en anglais, ketogenic diet) veut simplement dire un régime qui engendre la production de cétones.

La production (par le foie) de cétones est importante car, elle indique que le corps est en train de brûler du gras, provenant de notre alimentation ou de notre tissu graisseux, et non plus des glucides (glucose).

Nous avons vu auparavant que le corps humain est capable d'utiliser deux sources de carburants (Pourquoi nous avons tout le temps faim?): les acides gras ou le glucose.

Si nous prenons du poids, cela veut dire que notre production d'insuline est trop importante, pendant des années, en réaction à une alimentation élevée en glucides (pain, pâtes, sucre, etc.). Autrement dit, nos muscles, avec le temps, deviennent incapables de brûler les glucides, donc ces glucides seront déroutés et stockés dans notre tissu graisseux pour être utilisés plus tard.

Si l'insuline est constamment secrétée parce que nous continuons à manger du sucre, les tissus adipeux (graisseux) ne s'ouvriront pas et nous n'arriveront jamais à brûler ce carburant stocké.

Cela résulte en l'incapacité de perdre du poids, un sentiment de faim pour encore plus de glucides et une fatigue presque constante. 

Si l'utilisation des glucides par notre corps n'est plus efficace, il est important de fournir un autre carburant à notre corps, qui serait la graisse (acides gras).

Cette graisse peut provenir de deux sources différentes:
  • notre alimentation riche en gras et protéines (bas en glucides)
  • notre tissu adipeux
Une alimentation riche en gras et protéines et bas en glucides s'appelle un régime cétogène. Ce régime n'élève pas notre production d'insuline. Le manque d'insuline va forcer l'ouverture des tissus adipeux et la combustion de ces acides gras par notre corps, résultant en une perte de poids.

Le carburant du cerveau sont les glucides (glucose). Le cerveau n'est pas capable de brûler les acides gras. En l'absence de glucides dans notre alimentation, le foie produit des cétones pour parvenir au besoin énergétique du cerveau.

Les cétones circulant dans le sang, sont une indication que notre corps à changé de source d'énergie: des glucides aux acides gras (cétones). Ce sont aussi une indication que nous sommes en train de perdre du poids (tissu adipeux).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire